Le cheval est utilisé comme partenaire thérapeutique en vue d’apprendre ou de réapprendre certains concepts, comportements, attitudes, gestes, postures.

 

Cette approche vise à soutenir les apprentissages et prévenir des situations relationnelles et comportementales qui pourraient se révéler problématiques.

Grâce au cheval, ces séances visent également à favoriser l’épanouissement personnel, corporel et moteur.

 

Intérêts moteurs:  

- Le tonus postural et l’équilibre

- La motricité  

- La coordination et latéralité

- La dissociation des mouvements 

 

Intérêts cognitivo- comportementaux :

- Structuration du schéma corporel

- Orientation spatio-temporelle

- La mémoire et l'attention

- Les fonctions exécutives

- Les troubles du comportement et la socialisation

 

Bénéfices Psychologiques:

- Autonomie et responsabilisation

- Confiance en soi et aux autres 

- Revalorisation et estime de soi

- Communication et expression des émotions

- Respect du cadre et des consignes

 

 

Exemples de prises en charge: 

- Des séances de rééducation au niveau scolaire:

Le cheval a son rôle de partenaire car il nous permet de travailler toutes les notions liées au temps et l'espace, ainsi que le rythme, la motricité fine, la coordination ... et l'expression du vécu. 

 

- Des séances de rééducation des fonctions motrices:

Que ce soit pour entrer en relation avec l’animal, pour le diriger ou simplement pour le soigner, la personne utilise des gestes, des mouvements ou des postures qui activent certaines chaînes musculaires. La thérapie avec le cheval peut être, dans ce cas ci, considérée comme une thérapie par le mouvement et donc associée à une rééducation fonctionnelle. Le mouvement induit par le cheval permet d’inhiber certains muscles et d’en activer d’autres. Le patient améliore notamment son équilibre et sa coordination.