Quand on entend le mot « hippothérapie », on pense tout de suite à monter à cheval pour les personnes ayant un handicap mental ou physique. L’hippothérapie c’est bien plus que ça.

L'hippothérapie s’adresse aux personnes en souffrance physique et/ou psychique et aux personnes porteuses d’un handicap.

 

À côté du travail thérapeutique pour les personnes ayant une déficience, l’hippothérapeute s’emploie donc également à accompagner les personnes qui sont en difficulté de vie par une prise de conscience et l’exercice des organes sensoriels.

 

Cette approche permet un accompagnement du patient à différents niveaux : affectif, social, sensoriel, cognitif et psychomoteur. Selon le type de population prise en charge et les différentes problématiques rencontrées, l’accent peut être mis sur l’un ou l’autre de ces niveaux.

 

Il existe 4 pôles de travail en hippothérapie :

  • L’approche relationnelle et sensorielle: mise sur l’originalité de la mise en présence d’un être humain et du cheval pour permettre la découverte de nouvelles sensations et l’ouverture à d’autres modes de relation. Il s’agit d’offrir l’espace d’une rencontre dans une recherche de bien-être où l’éveil des sens participe à une communication infra-verbale directement accessible aux plus démunis.
  • La thérapie avec le cheval: est une démarche thérapeutique en partenariat avec le cheval. Celui-ci offre un formidable répertoire de propositions nouvelles et inédites au service de la personne en demande d’aide. Le cheval est tour à tour compagnon, confident, monture, révélateur de patterns de comportements, réceptacle des émotions, support et soutien, objet de projections. 
  • La rééducation avec le cheval: qui vise à soigner ou rééduquer des déficiences spécifiques, souvent en complément de traitement kiné, logopédique, psychologique, social ou de psychomotricité, en s'adressant à la personne dans sa globalité. 
  • L'équitation adaptée: qui répond à la demande de ceux qui souhaitent pratiquer l'équitation et qui ne peuvent le faire que si elle est enseignée avec des moyens pédagogiques et/ou matériel adaptés.