Pourquoi le cheval ?

La relation homme-cheval est excessivement puissante car le cheval agit ou réagit dans l'instant présent, sans jugement ni analyse. Le cheval ne ment pas. Le cheval est un excellent outil de diagnostic car il révèle par son attitude les dysfonctionnements qui se produisent tant au sein d'une personne qu'au sein d'une équipe.

 

Dans la méthode d'équi-coaching, on demande simplement au cheval d'être lui-même. C'est pourquoi il est important que celui-ci vive dans des conditions "naturelles": en extérieur (prairie) et en troupeau.

 

Mais pourquoi le cheval est-il ce partenaire privilégié pour le coaching?

 

A l'état naturel, le cheval est une proie et sa survie dépend de sa capacité à ressentir et capter le danger des prédateurs. C'est pourquoi le cheval a développé de grandes capacités sensorielles et émotionnelles, il réagit instinctivement et immédiatement à toutes variations d'énergie, aux incohérences entre le verbal/non verbal, aux incongruences entre nos pensées/nos émotions et notre comportement.

 

Le cheval vit dans l'instant présent, n'a aucune intention (bonne ou mauvaise) et n'émet aucun jugement. Il réagit à son environnement, simplement.

 

C'est pourquoi il se montre ce formidable révélateur de notre moi intérieur (parfois même de notre inconscient). Si la personne n'est pas en harmonie avec elle-même, si elle n'est pas convaincue, si elle simule, les signaux émis seront ressentis comme un danger ou un inconfort par le cheval et il y réagira par la fuite ou l'opposition.